Ancien village de pêcheurs devenu l’une des destinations incontournables de la Côte d’Azur, Saint-Jean-Cap-Ferrat se découvre été comme hiver grâce à son climat exceptionnel. Station balnéaire recherchée, elle enchante par le charme de ses vieilles maisons près du port et les nombreux panoramas qu’elle offre sur la montagne de la Tête de chien, les Alpes et le mont Agel.
La presqu’île du Cap Ferrat accueille depuis toujours les plus riches, séduits par sa végétation et ses paysages exceptionnels.
Le sentier du littoral du Cap Ferrat avec une vue jusqu'au Cap d'Ail
L’un d’eux se situe du côté de la pointe Saint-Hospice et permet de découvrir Beaulieu et la côte, jusqu’au Cap d’Ail. On y admire aussi une tour qui servit de prison au XVIIIe siècle et une petite chapelle du XIXe siècle depuis laquelle on aperçoit le Cap Martin. Pour y accéder une jolie promenade partant de la plage Paloma et jusqu’à la Baie des Fossettes est le moyen idéal !
La plage Passage avec vue sur la rade de Villefranche
Les plages de Saint-Jean-Cap-Ferrat se composent de galets et de sable (plutôt des gravillons) ; face à Villefranche se trouve celle de Passable où l’on peut observer des navires de croisière en escale dans la baie de Villefranche, près du port celle du Cro des Pins est très familiale et l’on peut y pratiquer des activités nautiques.
Plage de Paloma face à Beaulieu sur Mer
La plage de Paloma est souvent citée comme l’une des plus belles de France. Nous ne partageons pas ce classement pour plusieurs raisons. Premièrement la plage est en grande partie privatisée, l’espace public est très restreint. Deuxièmement son orientation nord n’est pas des plus agréables (surtout hors saison). A notre sens, les plages voisines des Fossettes ou des Fosses sont plus agréables (de plus avec un revêtement qui se rapproche du sable).
Plage des Fosses - le charme du Cap Ferrat
Les Fossettes: une végétation dense et une faible fréquentation
Le sentier littoral permet aussi de tomber sur de nombreuses criques très agréables mais réservées aux nageurs expérimentés. Depuis le port, il est possible de partir en caïques, petites embarcations originellement utilisées sur le Bosphore, à la découverte des cétacés du sanctuaire Pelagos.
Le sentier du Cap Ferrat mène les visiteurs jusqu’à la presqu’île du Cap. Les roches sont assez escarpées, mieux vaut être bien chaussé. Vous pourrez accéder au phare et ensuite à l’une des criques les plus belles du coin, la crique sans nom. A droite du phare, empruntez le chemin des douaniers jusqu’à un portique en pierre, un petit chemin de terre s’y cache qui débouche sur un escalier taillé dans la roche, puis sur une micro plage de galets à la vue incroyable.
Le phare de St Jean Cap Ferrat
Nous vous proposons ci-dessous différentes vues de St Jean Cap Ferrat depuis Villefranche ou Beaulieu.
En arrivant de Nice, au niveau du Cap de Nice, on a une impressionnante vue sur la pointe du Cap Ferrat. Sur la gauche, c'est la baie de Villefranche
En arrivant par la corniche, on a une vue sur la rade de Villefranche avec St Jean au centre et Beaulieu en arrière-plan
Au niveau de Villefranche, on a une nouvelle vue sur St Jean Cap Ferrat avec le sémaphore
On a ici une vue depuis Beaulieu sur mer (le port est à droite), le relief de la presqu'ile est visible sur cette photo
Impossible de passer par Saint-Jean-Cap-Ferrat sans s’arrêter à Beaulieu-sur-Mer, la station balnéaire voisine. Entourée de collines, elle est connue depuis l’Antiquité pour être l’un des endroits les plus chauds de la côte. La baie des fourmis, son joli boulevard et sa végétation exotique lui valent le surnom de « Petite Afrique ». Il est très agréable de se balader sur la Promenade Maurice-Rouvier qui relie la ville à sa voisine, idéal pour admirer les belles villas, leurs jardins et la Riviera.
La plage du centre-ville de Beaulieu avec le port des Fourmis en arrière-plan
On trouve deux plages à Beaulieu sur Mer protégées des vents, celle de la Baie des Fourmis et celle de la Petite Afrique. Pour accéder à la ville, vous pouvez emprunter la Basse Corniche depuis Èze, petit village médiéval qui mérite le détour ! Posé au dessus de la mer, ses trois niveaux se trouvent dans une nature préservée où vous pourrez profiter à loisir de ses eaux turquoise.
Prenez le temps de visiter Villefranche sur Mer, Nice avec sa grande baie des Anges et sa vieille-ville, Saint-Laurent-du-Var, Monaco ou encore Menton qui se trouvent tous dans un périmètre de 30 kilomètres autour de Beaulieu et Saint-Jean.
Beaulieu-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat sont véritablement des destinations exceptionnelles qui combleront tous les visiteurs.